Le CV des chefs…

En 2019, nous accueillons:

Julie Rousseau 

Lovée au bastingage d’un piano au fil de longues études classiques, Julie finit par mettre la voix et plonger dans les eaux délicieusement troubles de la chanson et de la comédie. De nombreux groupes vocaux en projets solo, elle trace son chemin d’auteur-compositeur-interprète, mais cette musicienne hors-pair anime, en parallèle et avec brio, ateliers d’interprétation et ateliers choral ! Elle fait notamment partie depuis de nombreuses années de l’équipe artistique du festival de Nuits de Champagne, où son dynamisme, son humour, sa voix et sa sensibilité font mouche !
C’est la première fois que nous accueillons Julie à Bravo la Voix ! bienvenue à toi!

Xavier Vidic 

Xavier fut très jeune attiré vers la musique.
Il occupa dès l’âge de 17 ans le poste de pianiste accompagnateur pour la chorale « La Cabotine » de Choisey (Jura). Tout en menant à bien ses études d’intervenant musicien dans les écoles élémentaires, il accompagna divers chœurs, fut pianiste de Rosario Pulcini pour le Chœur Régional d’Ile de France Chansons (Créteil) et Coup d’Chœur (Troyes), et se prit de passion pour l’harmonisation et la direction de Chœur. 
Il participa comme pianiste ou Chef de Chœur à de nombreux rassemblements notamment pour Les Fous Chantants d’Alès et Les Nuits de Champagne à Troyes ou encore au Québec tout en enseignant la musique en Collège.
Xavier nous fait le plaisir de participer à Bravo la Voix ! cette année pour la sixième fois.

Pierre Huwiler

Pierre Huwiler fait ses études littéraires et musicales à Fribourg. Il complète sa formation en France, au Canada et aux USA. Très tôt, il s’intéresse à la musique populaire de son pays et à celle d’autres pays et continents. Depuis 1980, à titre de directeur, de compositeur, d’arrangeur et de créateur d’évènements, Pierre Huwiler travaille dans moultes pays. Il collabore à de grands projets en France, au Québec et en Suisse avec, notamment, Charles Aznavour, Pierre Delanoë, Etienne Roda-Gil, Maxime le Forestier, William Sheller, Luc Plamondon, Julien Clerc, Alain Souchon, Francis Cabrel, Claude Nougaro, Renaud et Michel Fugain. Comme compositeur, il crée plus de 640 chansons et 27 oeuvres. Il dirige actuellement deux ensembles renommés en Suisse Romande : les 100 voix de «Café-Café» et le groupe vocal «Chabada». Il collabore comme conseiller musical à RTS «Le kiosque à musiques» et à la RTS-TV. Il est régulièrement appelé comme jury dans les festivals de Suisse et de l’étranger.
Pierre est un des créateurs de Bravo la Voix !

Christian Gerber

Né le 19 mars 1979, Christian Gerber débute ses études musicales par le piano, puis après quelques années s’intéresse à l’orgue. Il travaille dans les classes de Natalie Caccivio-Ischy et Robert Märki et obtient en 2003 son certificat d’organiste à la Haute Ecole de musique de Berne avec mention «très bien». Il est organiste titulaire depuis 1998 à la Paroisse de Renan et depuis 2018 au temple du Bas de Neuchâtel ainsi qu’au temple de Serrières. En 2017, il reprend ses études musicales à la Haute école de musique de Genève et travaille actuellement dans la classe d’orgue de Vincent Thévenaz.

Parallèlement à son activité d’organiste, il débute dans la direction de chœur à l’âge de 17 ans en reprenant tout d’abord la direction du Chœur d’hommes de son village natal, Courtelary, dans le Jura Bernois.

Enthousiasmé par sa première expérience de chef de chœur, il reprend alors la direction de plusieurs chorales, dont le Chœur mixte «La Chanson d’Erguël à St-Imier», qu’il dirigera de 2001 à 2011. La direction de ces différents ensembles lui permettra de découvrir plusieurs groupes vocaux d’influences diverses et variées, en passant d’un répertoire traditionnel à celui d’un répertoire plus moderne tel que la chanson française.

Toujours passionné de musique et jouissant d’une solide expérience en direction chorale, il est actuellement à la tête de cinq chœurs, Le Chœur mixte «Le Cœur qui chante» Orzens-Oppens/VD, le chœur transfrontalier SAPAUDIA à Meyrin/GE. le Chœur mixte de l’Etivaz/VD, le Chœur mixte L’Air de Rien à Dompierre/FR ainsi que le chœur FM’AIR à Vevey/VD.

Nicolas Ruinet Nicolas Ruinet

Nicolas Ruinet est indissociable de Bravo la Voix ! Pianiste talentueux, il est également pianiste accompagnateur, maître formateur dans l’accompagnement choral et chanson et est professeur de piano au conservatoire de Val de Reuil.